Que signifie les suffixes sur les roulements à billes SKF ?

Que signifie les suffixes sur les roulements à billes SKF ?

- Catégories : Articles et Tutoriels
star
star
star
star
star

Il existe différents types de roulement à billes qui permettent un fonctionnement sûr de votre machine, ainsi qu’une durée de vie optimale de celle-ci. Pour choisir le roulement à billes le plus adapté à votre appareil, il est indispensable de connaître les différents suffixes des roulements à billes SKF.

Afin de bien sélectionner votre roulement, si la référence de celui-ci n’est plus visible, nous vous conseillons l’article « comment sélectionner un roulement ? » qui pourra vous aider lors de votre recherche.

SKF, l’un des leaders sur le marché du roulement en France mais également en Europe, présente de nombreux suffixes à la suite de leur référence : (Exemple, un roulement 6001 dimensions 12x28x8mm, aura plus d’une dizaine de variante), à l’aide de cet article, nous vous expliquerons les différents suffixes.

Différents types de suffixe ayant pour but de déterminer la protection du roulement :

Les suffixes 2Z, 2ZR, 2RZ signifient que votre roulement à billes possède deux flasques métalliques des deux côtés du roulement qui assurent une protection uniquement contre la poussière.

 

Les suffixes 2RS, 2RSL, 2RS1, 2RS2 signifient que votre roulement à billes possède deux flasques des deux côtés du roulement qui assurent une protection contre la poussière et la projection d’eau.

Que signifie le suffixe « C3 » ?

Le suffixe C3 signifie que le jeu interne du roulement est supérieur au jeu normal, en effet les roulements de type « C3 » seront adaptés à des vitesses de rotations élevées et des températures élevées.

Que signifie le suffixe « C2 » ?

Peu courant, le suffixe C2 signifie que le jeu interne du roulement est moins important que le jeu normal.

Que signifie le suffixe « C4 » ?

Le suffixe « C4 » signifie que le roulement possède un jeu interne supérieur au jeu normal, adaptée aux machines industrielles, il pourra supporter des rotations de vitesses élevées.

Suffixes déterminant les types de structure interne et externe du roulement 

Les suffixes TN9 et TVH signifient que la cage du roulement à billes est en polyamide, tandis que dans la plupart des cas les roulements sont en acier.

Les suffixes N ou NR signifient que le roulement à billes possède une rainure sur la bague qui entoure le roulement ainsi qu’un segment d’arrêt.

Suffixes déterminant le type de graisse du roulement :

Le suffixe VA201 correspond à une application sur des hautes températures de -40°C à +250°C.

Les suffixes VA208 et VA228 correspond à une utilisation sur des températures extrêmes de -150°C à +350°C.

Le suffixe LHT23 signifie que le roulement s’installe sur des applications de basse et haute températures (de -40°C à +140°C)

Le suffixe GJN signifie que le roulement s’installe dans un environnement sous des températures allant de -30°C à +150°C.

SDN-Distrib, vous aide à sélectionner au mieux vos roulements, avec plus de 1000 références de roulements à billes SKF.

Vous êtes un agriculteur, un particulier, un industriel ? Vous souhaitez un roulement, SDN est là pour vous ! Contactez-nous au 03.27.82.96.45 ou par mail via notre page de contact.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire