Comment sélectionner un roulement ?

Comment sélectionner un roulement ?

- Catégories : Articles et Tutoriels
star
star
star
star
star

Comment sélectionner un roulement ?

Un roulement est un composant mécanique dont la fonction est de guider un assemblage de rotation. Les roulements remplissent deux fonctions majeures : transmettre le mouvement en ce sens qu’ils supportent et guident les composants dont la rotation s’effectue l’un par rapport à l’autre. Ils transmettent des forces.

Les roulements à billes sont présents dans divers éléments tels que des applications domestiques, agricoles ou industrielles. Un roulement est la partie essentielle d’un assemblage et montage en rotation sur une machine industrielle, une ligne de production, un équipement technologique, une machine agricole, de l’outillage, un tourne disque, une canne à pêche, un robot ménager, un robot de piscine, une voiture, une moto, un vélo, une remorque, un ventilateur, et bien d’autres encore… Ils sont conçus pour résister aux charges, permettre le bon fonctionnement de votre appareil et éviter les frottements. Ce composant mécanique optimise le frottement et la précision de la liaison. Choisir le bon roulement permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’assemblage mécanique.

Il est primordial de déterminer comment choisir le bon roulement lors de la phase de conception de tout système pour un fonctionnement sûr, cohérent et efficace de l’assemblage mécanique, mais également pour préserver une durée de vie optimale de celui-ci. En fonction des applications, il existe de nombreux types de roulements. Il faut tenir compte du fait que chaque type de roulement présente certaines caractéristiques particulières qui dépendent de la conception et qui font que le roulement est plus ou moins adapté à certaines applications. Ainsi, ces caractéristiques permettent d’ores et déjà de choisir un roulement adéquat pour tous vos besoins de montage

Les roulements à billes à gorge peuvent par exemple supporter des charges tant radiales qu'axiales. Leur grincement est faible et ils peuvent être conçus avec une précision élevée et en versions silencieuses. Ils sont donc utilisés de préférence dans les moteurs électriques petits et moyens. Les roulements à rotule peuvent supporter de très lourdes charges et peuvent s'adapter. Grâce à ces caractéristiques, ils sont particulièrement indiqués pour les applications dans l'industrie lourde, où les charges sont élevées, ce qui peut provoquer des déformations et des basculements.

 

Il faut prendre en compte 3 éléments pour votre choix de roulement :

-         - Connaître les dimensions de votre roulement : vous devez déterminer le diamètre intérieur, extérieur ainsi que l’épaisseur.

-          - La vitesse de rotation : un roulement à billes supporte des vitesses élevées et des charges réduites. La température de fonctionnement permet de déterminer les limites de vitesse d’un roulement.

-          - La charge supportée : il existe différents types de charges (axiale, radiale ou combinée). Une charge radiale est perpendiculaire à l’axe du roulement. La charge axiale est parallèle à l’axe du roulement (si cette charge est seule, cela nécessite une butée). Dans la plupart des cas, votre roulement possède une charge radiale et axiale combinée. Il vous faut donc déterminer quelle est la nature de votre charge.

SDN-Distrib, spécialiste du roulement depuis plus de 40 ans vous explique comment faire la différence entre les différents types de roulement :

Un roulement 2RS : Comporte deux joints à lèvre en caoutchouc frottant sur la bague intérieure, ce qui lui permet d’éviter l’intrusion d’eau ou autres fluides nocifs pour le bon fonctionnement du roulement. Le roulement 2RS est un roulement étanche à l’eau et à la poussière.

Un roulement 2Z ou ZZ : Comporte deux flasques métalliques ou déflecteurs qui évitent l’intrusion de poussière, il existe un jeu entre le déflecteur et la bague intérieure, l’eau peut dont s’introduire. Un roulement 2Z ou ZZ est un roulement étanche qu’à la poussière uniquement.

Selon les fabricants, vous avez le choix entre plusieurs suffixes tels que :

ZZ – 2ZR – 2RZ : « étanche à la poussière »

2RS-RSR-2RS1-2RS2-2RSH-2HRS-2ELS-LLU-DDU-EE-LLB-LLUA : « étanche à l’eau et à la poussière » attention toute ce type de roulement n’est pas fait pour être en immersion dans l’eau.

Il existe différents jeux selon la charge radiale de votre roulement, le jeu C2, C3 ou C4. Il est nécessaire de prendre un « Jeu C3 » lorsqu’il y a une vitesse importante sur votre application. Un jeu C4 est spécialisé dans les vitesses radiales importantes sur des machines bien spécifiques.

 

SDN-Distrib vous propose 3 grandes marques de roulement à billes :

-          MTK est une marque premium avec un très bon rapport qualité/prix

-          SKF est le leader sur le marché français du roulement

-          CODEX est une marque d’importation dit « générique », avec un prix plus bas en général et une qualité moyenne. 

Nous proposons plus de 4000 roulements, roulement à billes, roulement conique, roulement à rouleaux, roulement à aiguilles, butée à billes, roulement de palier, roulement à rouleaux sphériques, cage et douille à aiguilles ainsi que des manchons de serrage. Nos roulements sont disponibles d’un diamètre intérieur de 3mm jusqu’à 520mm. Nous disposons de roulement en acier et en INOX.

Vous êtes un agriculteur, un particulier, un industriel ? Vous souhaitez un roulement, SDN est là pour vous ! Contactez-nous au 03.27.82.96.45 ou par mail via notre page de contact.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire