Moteur électrique triphasé : comment le sélectionner ?
Moteur électrique triphasé : comment le déterminer ?
Bien choisir son moteur triphasé est primordial pour le bon fonctionnement de votre installation. Que vous soyez un industriel, un agent de maintenance, un fabricant de machine ou un gérant d’une exploitation agricole, les arrêts de production sont devenus impensable, c’est pourquoi nous vous expliquons comment sélectionner au mieux votre moteur électrique triphasé.
Un moteur triphasé : c'est quoi ?
Le but d’un moteur électrique est de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Il est composé d’un stator (partie fixe constituée d’un bobinage) et d’un rotor (partie mobile constituée d’une bobine, d’aimants permanents ou d’électro-aimants en courant continu). On parle de moteur électrique triphasé lorsque celui-ci s’utilise sur courant triphasé, ce qui est extrêmement rare chez les particuliers. On va plutôt utiliser un moteur triphasé pour l’alimentation de grosses machines qui nécessitent un courant électrique important pour fonctionner.
Sélectionner la vitesse de rotation
La vitesse de rotation de votre moteur électrique s’exprime en « tr/min » ou en « nombre de pôles » :
2 pôles = 3000tr/min
4 pôles = 1500tr/min
6 pôles = 1000tr/min
8 pôles = 750tr/min
Déterminer la puissance de votre moteur électrique triphasé
La puissance de votre moteur électrique peut être déterminée en « Kw » ou en « Cv ». Dans le cadre du remplacement d'un moteur électrique asynchrone, nous préconisons de sélectionner la même puissance que le moteur que vous souhaitez remplacer. Partez du principe que si le moteur a tourné plusieurs années c'est qu'il était bien dimensionné.
Afin de vous aider à calculer la puissance en Cv d’un moteur électrique triphasé, il faut multiplier les kW par 1.35962162, si vous n’avez pas besoin d’une précision extrême, il vous suffit juste de multiplier par 1.36.
Ci joint un tableau à titre d’exemple :
Puissance en Kw | Puissance en Cv |
0.06 Kw | 0.08 Cv |
0.09 Kw | 0.12 Cv |
0.12 Kw | 0.18 Cv |
0.18 Kw | 0.25 Cv |
0.25 Kw | 0.33 Cv |
0.33 Kw | 0.5 Cv |
Sélectionner la tension de votre moteur
La tension triphasée est généralement présente dans les locaux industriels, les fermes, les garages... elle se caractérise par trois phases et la terre. Ce type d'alimentation est la plus courante pour alimenter vos installations. La tension triphasée peut être sur les anciennes installations de 230V. Cependant nous retrouvons à plus de 90% une tension triphasée de 400V, dans la plupart des locaux industriels et tertiaires.
Moteur électrique triphasé : Tension 230/400V
Pour déterminer la tension d’alimentation de votre moteur que vous proposons la solution suivante :
- Si votre tension réseau est en monophasé 230V uniquement, il est nécessaire de sélectionner un moteur électrique monophasé ( cf : un article qui vous explique comment le sélectionner).
- Si votre tension réseau est en triphasé 230V, vous devrez sélectionner un moteur triphasé 230/400V et le coupler en triangle.
Moteur électrique triphasé : Tension 400/690V
- Si votre tension réseau est en triphasé 400V vous pourrez sélectionner un moteur triphasé 230/400V et le coupler en étoile ou un moteur triphasé 400/690V est le coupler triangle. Concernant les démarrages étoile/triangle il sera indispensable de contrôler votre tension réseau pour sélectionner correctement votre moteur asynchrone triphasé.
Déterminer la fixation de votre moteur électrique triphasé
Notre gamme de moteurs électriques asynchrones se décline dans 5 formes de fixations différentes :
Fixation à bride trous lisses B5
Fixation à bride trous taraudés B14
Fixation à pattes et bride trous lisses B35
Fixation à pattes et bride trous taraudés B34
Quels rendement moteur sélectionner ?
Il existe différents rendements de moteur électrique triphasés. Tout d’abord, les moteurs électriques de type IE1 correspondent au rendement dit « standard ». Les moteurs électriques IE1 ne doivent plus être installés depuis le 1er janvier 2017 par les fabricants de machines. Ce type de moteur est utilisé pour remplacer simplement les moteurs hors-services.
Rendement IE1 :
Le rendement IE1 dit “rendement standard” est le 1er rendement mis en place par les fabricants de moteur électrique. Vous avez la possibilité de sélectionner un moteur IE1 pour remplacer votre moteur défectueux actuellement installé sur votre usine. Un particulier ou une petite entreprise a encore l’autorisation d’installer un moteur IE1, malheureusement, la fabrication de ce type de moteur n’est plus autorisée depuis 2017, cependant, la vente est autorisée jusqu’à rupture de stock chez l’ensemble des fabricants moteurs.
A noter, que les moteurs IE1 consomme davantage que les moteurs IE3. De plus, la plupart des IE1 ont l’avantage d’être plus compacts si vous disposez de peu de place sur votre installation actuelle.
Rendement IE3 :
Le rendement IE3, notamment appelé “rendement premium”, participe à la réduction des taux de CO2 chaque année. Ce type de rendement IE3 se positionne avec 15 à 20% de pertes en moins, par rapport aux valeurs limites de l’IE2. Les moteurs IE3 sont disponibles dès que la puissance moteur est égale ou supérieure à 0.75Kw.