A quoi correspondent les différents rendements sur un moteur ?
Qu’est-ce que le rendement d’un moteur électrique ?
Le rendement d’un moteur électrique correspond à l’efficacité de différentes conversions d’énergie qui ont lieu à l’intérieur du moteur lors de son fonctionnement. Il mesure la capacité du moteur à convertir l'énergie électrique en énergie mécanique utile ou en énergie électrique pour alimenter les charges externes. En d’autres termes, c’est une indication de la capacité du moteur à effectuer un travail sans gaspiller d’énergie sous ferme de pertes.
Pourquoi est-il important de bien sélectionner son rendement sur l’un de ses moteurs électriques triphasés ?
Il faut savoir que les moteurs électriques consomment 70% de l’électricité d’une industrie. Il est donc primordial de bien choisir votre moteur électrique pour vos applications industrielles.
Une économie d’énergie avec un rendement élevé convertira plus efficacement l’énergie électrique en énergie mécanique utile, réduisant ainsi la consommation d’énergie de votre installation. En choisissant un rendement approprié cela peut vous faire bénéficier d’une économie sur votre exploitation à long terme.
Dans de nombreux pays, des normes et réglementations sur l’efficacité énergétique des moteurs sont en vigueur. En sélectionnant votre moteur avec un rendement aux normes en vigueur vous vous assurez de respecter les exigences légales et de rester en conformité avec les réglementations en matière d’efficacité énergétique.
En résumé, une sélection judicieuse du rendement sur votre moteur électrique triphasé est importante pour réaliser des économies d’énergie, améliorer la durabilité et sa fiabilité tout en réduisant son impact environnemental.
Quels sont les différents rendements ?
Il existe différents rendements de moteur électrique triphasés. Tout d’abord, les moteurs électriques de type IE1 correspondent au rendement dit « standard ». Il fait référence à la catégorie de rendement la plus basse selon la norme internationale IEC 60034-30-1. Le rendement IE1 est une désignation utilisée pour indiquer que le moteur appartient à une catégorie de rendement inférieure et qu’il présente un rendement relativement faible par rapport aux autres classes de rendement disponibles.
Les moteurs électriques IE1 ne doivent plus être installés depuis le 1er janvier 2017 par les fabricants de machines. Ce type de moteur est utilisé pour remplacer simplement les moteurs hors-services. Vous avez la capacité de sélectionner un moteur IE1 pour remplacer un moteur défectueux actuellement installé dans votre usine. Un particulier ou une petite entreprise a encore l’autorisation d’installer un moteur IE1, il faut également prendre en compte qu’un moteur IE1 consommera davantage mais celui-ci reste plus compact si vous ne disposez que de peu de place sur votre installation actuelle.
Les rendements IE2, IE3 et IE4 sont des exemples de classifications de rendement supérieures à l’IE1. Ces moteurs ont des rendements plus élevés, ce qui signifie qu’ils convertissent plus efficacement l’énergie électrique en énergie mécanique utile, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation.
Les moteurs de type IE3 possèdent un rendement dit « premium ». Les moteurs IE3 fournissent un rendement de haute qualité et ils participent à la réduction des taux de CO² chaque année. Les moteurs triphasés d’une puissance nominale égales ou supérieures à 0.75kW et égale ou inférieure à 1000KW sont obligatoires en rendement IE3 depuis juillet 2021 pour la fabrication de nouvelle machines industrielles.
Les moteurs électriques IE4 possèdent un rendement dit « super premium ». Ils font partis des moteurs ayant la meilleure gamme en termes d’optimisation des performances et des coûts. On constate une réduction des pertes de 10 à 24% en comparaison avec les moteurs électriques IE3. Les moteurs possédant un haut rendement vous garantiront une meilleure efficacité énergétique. Les moteurs, dont la puissance est comprise entre 75kW et 200kW, devront atteindre le niveau IE4 avant juillet 2023.
Il existe également le rendement « IE5 » qui est une nouvelle classe de rendement définie par l’IEC (commission électrotechnique internationale). En pratique, les moteurs IE5 enregistrent 20% de pertes de moins que les moteurs IE4.
Nous rappelons que les clients sont libres d’installer le moteur avec le rendement de leurs choix. Les moteurs à rendement IE1, IE3 et IE4 conviennent à tous types d’applications.
Retrouvez tous nos moteurs électriques triphasés sur notre site internet.
Nous avons la possibilité de vous effectuer une offre pour vos moteurs en rendement IE4 ou IE5, ainsi qu’une analyse de coût. Pour cela, notre service technique est disponible pour vous répondre.