Retrouvez les roulements à billes radiaux : série 6000, 6200 et 6300.

- Catégories : Articles et Tutoriels

Un roulement à billes est un dispositif mécanique composé d’une série de petites billes métalliques qui permettent la rotation fluide entre deux surfaces en mouvement relatif.  Les roulements à billes jouent un rôle crucial dans la mécanique moderne, permettant le mouvement fluide de nombreuses machines. Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement ainsi que les diverses applications possibles, tout en soulignant l’importance de sélectionner soigneusement vos roulements pour votre installation.

Tout savoir sur le fonctionnement des roulements à billes :

Un roulement à billes comporte une série de petites sphères métalliques, appelées billes, qui sont disposées entre deux anneaux concentriques, généralement appelées la bague intérieure et la bague extérieure.  L’avantage premier d’un roulement à billes est de faire rouler les billes entre les deux bagues au lieu de glisser afin de réduire la friction et de réduire le contact direct entre les deux bagues.

Les roulements à billes sont conçus pour supporter des charges radiales (perpendiculaire à l’axe du roulement) et des charges axiales (parallèles à l’axe du roulement). Les billes permettent la répartition de la charge uniformément ayant comme avantage de supporter des forces dans différentes directions. Cela permet à vos roulements d’éviter une usure excessive et de prolonger la durée de vie de ce dernier.

Les roulements à billes sont des éléments essentiels à la mécanique moderne, de nos jours ils jouent un rôle crucial dans la plupart des machines et équipements que nous utilisons quotidiennement.

SDN Distrib by Actemium : Tout savoir sur les roulements à billes radiaux :

Les roulements à billes sont classés en plusieurs types principaux, en fonction de leur conception et de leurs applications spécifiques.

Roulements à billes radiaux

Roulements à billes Axiaux

Roulements à billes à contact oblique

Roulements à billes auto-aligneurs

Roulement à billes à quatre points de contact

Roulements à billes en céramique

Les roulements à billes radiaux sont conçus principalement pour supporter des charges radiales, c’est-à-dire des charges qui agissent perpendiculairement à l’axe central du roulement.

1. Les roulements de la série 6000 sont des roulements à billes radiaux de type standard. Ils sont utilisés dans une variété d’applications où la charge principale est radiale (perpendiculaire à l’axe de rotation). Ces types de roulements sont adaptés à des vitesses de fonctionnement modérées et sont couramment utilisés dans des équipements électromécaniques, des moteurs électriques et des ventilateurs.

2. Les roulements à billes de la série 6200, sont similaire à la série 6000, mais ils peuvent généralement supporter des charges radiales et axiales plus élevées. Ils sont généralement installés sur des appareils industriels, agricoles et domestiques. Sur des applications domestiques, on retrouve principalement les roulements série 6200 dans des boîtes de vitesses.

 

3. Les roulements de la série 6300 sont également des roulements à billes radiaux, mais ils sont dans la plupart des cas conçus pour supporter des charges plus importantes que les séries 6000 et 6200. On les retrouve sur des équipements lourds comme des machines industrielles et des équipements de construction.

 

En règle généralement les roulements 6000, 6200 et 6300 représentent les roulements à billes les plus courant. Il est important de prendre en compte les exigences spécifiques de charge, de vitesse et d’environnement d’utilisation avant de sélectionner votre roulement.

Nous vous présentons notre meilleure vente dans la catégorie des roulements à billes série 6000 :

Le roulement 6010 :

Retrouvez nos roulements 6010 disponible rapidement.

Ce type de roulement est largement utilisé dans diverses applications. Il est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et est connu pour sa polyvalence. Les roulements les plus fréquents sont les roulements SKF 6010 2RS1 ou les roulements 6010 2Z SKF.

Voici quelques exemples de machines et équipements où l’on peut retrouver ce type de roulement :

Machines électriques,

équipements agricoles, tels que des machines de récolte et de semence,

équipements industriels, comme des convoyeurs, les machines de conditionnement, et d’autres équipements de productions,

machines-outils

équipements de transmission, comme les boîtes de vitesses, les transmissions et d’autres équipements,

équipements de manutentions, comme des chariots élévateurs, des palans, etc…,

équipements de pompage : les pompes industrielles.

Les roulements peuvent être utilisés dans une variété de secteurs et d'équipements en raison de leur conception polyvalente et de leur capacité à supporter des charges radiales et axiales.

Le roulement 6204

Ce type de roulement 6204 est très courant dans le monde de la mécanique. On le retrouve sur :

Des motos : retrouvez le roulement 6204 sur des motos YAMAHA.

Des scooters : retrouvez le modèle de roulement 6204 sur des scooters Piaggio.

Des motos 50cc,

Des mobylettes,

Des maxi scooters,

Des tout-terrain,

Des quads.

On retrouve également ce roulement sur des applications industrielles et agricoles.

3. Les roulements à billes 6305 sont couramment utilisés sur des machines agricoles, les boîtes de vitesses, les pompes et d’autres applications. Nos roulements 6305 sont disponible en marque premium tels que SKF, MTK ou en marque d’importation tels que CODEX ou ZEN. On retrouve également des roulements 6305 sur des YAMAHA XS 650 ou des YAMAHA SX 650 SE.

Avant de choisir un roulement, il est recommandé de consulter les spécifications techniques et les recommandations constructeurs de votre appareil, en fonction des exigences de votre application.

Afin de vous satisfaire au mieux, nous avons un catalogue de plus de 5000 références de roulement, à retrouver dès maintenant. Nous avons à cœur d’expédier nos roulements rapidement. Une question, besoin d’un devis ou même d’un délai, notre service client sera vous répondre au 03.27.82.95.45.

 

Partager ce contenu