Sélectionner correctement sa courroie trapézoïdale.

Sélectionner correctement sa courroie trapézoïdale.

- Catégories : Articles et Tutoriels
star
star
star
star
star

SDN-Distrib, votre distributeur spécialisé dans la transmission de puissance, vous propose tous les types de courroies trapézoïdales. Elles se déclinent en quatre grandes familles : les courroies Z, les courroies A, B et parfois C et D, dites courroies classiques. Nous proposons également les courroies trapézoïdales étroites, les courroies trapézoïdales à flancs nues crantées, les courroies trapézoïdales jumelées et les courroies Garden (spécialisées sur vos appareils de jardinage). Les courroies trapézoïdales sont les plus répandues grâce à leurs transmissions de puissance élevée. Les courroies classiques s’adaptent à vos tondeuses et tracteurs tondeuses, par exemple.

Les courroies dites “trapézoïdales” sont utilisées pour des montages avec poulies à gorges en forme de “V”.

Sur notre site internet, vous retrouverez deux marques de courroies : Colmant Cuvelier et Optibelt.

Les courroies Ventico Garden (spécialisées pour vos appareils de jardinage) sont les courroies de série : 3L : longueur extérieure de 609,60 mm à 1803,40 mm ; 4L : longueur extérieure de 584,20 mm à 2387,60 mm ; 5L : longueur extérieure de 914,40 mm à 1676,40mm.

Une courroie trapézoïdale est indispensable au bon fonctionnement de votre machine, cette dernière permet de transmettre la puissance à votre application tout en maitrisant le glissement fonctionnel de votre transmission.

Déterminer la section de votre courroie.

Nous allons vous détailler en 2 étapes comment choisir votre courroie :

1ère étape : Définissez votre type de courroie

Il existe deux profils de courroie : la courroie trapézoïdale (expliqué juste au-dessus) et la courroie hexagonale (qui possède six côtés). Pour modifier votre courroie déjà présente, il est nécessaire de déterminer son profil afin qu’elle s’adapte facilement à votre installation. Pour que la courroie de votre appareil de jardinage fonctionne, il est nécessaire de déterminer son profil de courroie pour qu’elle s’adapte facilement à celle-ci.

2ème étape : Déterminer la longueur de votre courroie

Pour déterminer votre courroie trapézoïdale quand aucune information n’est visible, nous vous préconisons dans un premier temps de mesurer la largeur et la hauteur de votre courroie. Ce type d’information vous donne la section de celle-ci.

Courroies trapézoïdales étroites :                                                                                         

SPA : 13x11 - SPB : 16x14 - SPC : 22x18 - SPZ : 10x8

Courroies trapézoïdales classiques :

Z : 10x6 - A : 13x8 - B : 17x11 - C : 22x14 - D : 32x19 - E : 45x25

Courroies trapézoïdales crantées flancs nus :

XPZ : 10x8 – XPA : 13x11 – XPB : 16x14 – XPZ : 22x18

Donné courroie

Vous modifiez vos poulies ? Recalculer la longueur de la courroie.

Il arrive parfois que la vitesse de rotation de votre machine ne convienne plus à votre utilisation. Le remplacement de vos poulies trapézoïdales implique la modification de la longueur des courroies. Nous vous conseillons d’utiliser la formule suivante pour recalculer la longueur primitive de votre courroie trapézoïdale

calculer la longueur de votre courroie

Notre service technique reste également à votre disposition pour calculer votre transmission par courroie trapézoïdale. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements : 0327829645.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire