SDN Distrib vous aide pour sélectionner votre moteur électrique.

SDN Distrib vous aide pour sélectionner votre moteur électrique.

- Catégories : Articles et Tutoriels
star
star
star
star
star

Déterminer votre moteur électrique asynchrone.

La détermination de votre moteur électrique est primordiale pour le bon fonctionnement de votre application. Que vous soyez industriel, agent de maintenance, fabricant de machine ou gérant d'une exploitation agricole, les arrêts de production sont devenu impensables. SDN-Distrib vous explique tout sur le moteur électrique industriel.

1er :Sélectionné la tension d'alimentation de votre moteur électrique.

Moteur électrique monophasé.

Moteur électrique monophasé SDN

Pour les moteurs électriques installés dans votre lieu d'habitation, dans un local commercial, ou dans un garage automobile, les machines comme les compresseurs, les ponts élévateurs, les ventilateurs, les perceuses à colonnes sont généralement alimentés en monophasé 230V. Ce type d'alimentation alimentent vos installations avec une phase, un neutre et la terre. Pour les applications monophasées nous proposons les moteurs électriques monophasés à condensateurs permanents et les moteurs électriques monophasés à doubles condensateurs. Notre gamme de moteurs monophasés est disponibles de 0.09 à 4Kw.

Moteur électrique triphasé

La tension triphasée équipe généralement les locaux industriels, les fermes, les garages... elle se caractérise par trois phases et la terre. Ce type d'alimentation est la plus utilisé pour alimenter les équipements. La tension triphasée peut être, sur les anciennes installations de 230V. Cependant nous retrouvons à plus de 90% une tension triphasée de 400V dans la plupart des locaux industriels et tertiaires. 

Pour déterminer la tension d'alimentation de votre moteur électrique nous vous proposons la solution suivante :

- Si votre tension réseau est en monophasé 230V vous devrez sélectionner un moteur électrique monophasé.

- Si votre tension réseau est en triphasé 230V vous devrez sélectionner un moteur triphasé 230/400V et le coupler en triangle.

- Si votre tension réseau est en triphasé 400V vous pourrez sélectionner un moteur triphasé 230/400V et le coupler en étoile ou un moteur triphasé 400/690V est le coupler triangle.

Concernant les démarrages étoile/triangle il sera indispensable de contrôler votre tension réseau pour sélectionner correctement votre moteur asynchrone triphasé.

2em : Déterminer la puissance de votre moteur asynchrone triphasé en Kw.

La puissance de votre moteur électrique peut être déterminée en « Kw » ou en « Cv ». Dans le cadre du remplacement d'un moteur électrique asynchrone, nous préconisons de sélectionner la même puissance que le moteur que vous souhaitez remplacer. Partez du principe que si le moteur a tourné plusieurs années c'est qu'il était bien dimensionné. Nous vous rappelons qu'un cheval est égal à 0.735 Kw. Vous pouvez également retrouver les correspondances dans notre catalogue technique moteur.

3em : Sélectionnez la vitesse de rotation ou le nombre de pôle de votre moteur électrique.

Ø  La vitesse de rotation de votre moteur électrique. Celle-ci s’exprime en « tr/min » ou en « nombre de pôles » :

·         2 pôles = 3000tr/min

·         4 pôles = 1500tr/min

·         6 pôles = 1000tr/min

·         8 pôles = 750tr/min

4em : Déterminer la fixation de votre moteur électrique sur votre installation. 

Notre gamme de moteurs électriques asynchrones se décline dans 5 formes de fixations différentes : 

·         Fixation à pattes B3

·         Fixation à bride trous lisses B5

·         Fixation à bride trous taraudés B14

·         Fixation à pattes et bride trous lisses B35

·         Fixation à pattes et bride trous taraudés B34

5em : La hauteur d'axe et le diamètre d'arbre de votre moteur électrique.

La hauteur d’axe d'un moteur électrique s’exprime en millimètres. Vous retrouverez généralement cette information dans le type de votre moteur. SDN Distrib propose des moteurs avec une hauteur d’axe allant de 56mm à 355m. Les formes de constructions sont basées conformément à la norme EN 60034-7.

Ø  Le diamètre d’arbre se détermine par rapport à la hauteur d’axe. Vous retrouverez tous les plans dans notre catalogue moteur téléchargeable dans chaque fiche produit. 

 

6em : Sélectionner le rendement de votre moteur électrique.

SDN-Distrib vous propose la possibilité de sélectionner votre moteur électrique de plusieurs rendements différents, nous vous expliquons tout sur le sujet.

Depuis le 1er janvier 2017, la commission électrotechnique internationale (CEI) à introduit la norme CE640/2009. Celle-ci instaure de nouvelles classes de rendement pour les moteurs, harmonisant les différents systèmes de classification existants à travers le monde. Elle permet également de standardiser la gamme.

Les différentes normes sont les suivantes :

Classe Premium IE3 Très haut rendement

Classe Haut rendement IE2 Comparable à EFF1

Classe Standard IE1 Comparable à EFF2

Cette norme concerne simplement les moteurs électriques triphasés ci-dessous :

-         - Moteurs électriques triphasés mono vitesse

-          -Moteurs triphasés 2 pôles, 4 pôles et 6 pôles

-          -Moteurs triphasés de 0.75Kw à 375 Kw

-          -Moteurs triphasés à cages d’une tension inférieur à 1000V

-         - Moteurs asynchrones triphasés en service continu S1 et intermittent S3 égal ou supérieur à 80%

-          -Moteurs électriques 380V destinés à être raccordés directement aux réseaux 50 et 60 Hz.

Pour vous retrouver facilement, les fabricants de machines doivent installer des moteurs électriques triphasés en rendement IE3 pour tous moteurs de 0.75Kw à 375Kw en alimentation direct.

Le moteur électrique triphasé IE2 peut encore être installé sur une machine neuve fabriquée après le 1 janvier 2017 mais celui-ci doit être piloté par un variateur de fréquence.

Le moteur triphasé IE1 ne doit plus être installé par les fabricants de machines depuis le 1er janvier 2017. Ce type de moteurs électriques est utilisé simplement pour remplacer un moteur hors-service.

Nous rappelons que le client utilisateur est libre, il peut installer un moteur de rendement IE1, IE2 et IE3 sur tous types d’applications.

Dans un dernier temps, sélectionner le type de carcasse. SDN Distrib vous propose deux types de carcasses pour votre moteur électrique :

 

·         En fonte

·         En aluminium

Retrouvez nos différents moteurs électriques sur notre site. Notre service technique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30 pour répondre à vos besoins.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire